Après un long parcours d’études, beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent perdus face à la diversité des métiers que le marché d’emploi leur offre. Ne sachant pas à quel saint se vouer, ils décident d’expérimenter plusieurs métiers pendant des années, avant de faire le bon choix sur la base de leurs expériences professionnelles.

Pour remédier à cette problématique, les tests d’orientation représentent une alternative qui vient vous aider à faire un choix efficace et optimisé de votre métier.

Qu’est-ce que c’est un test d’orientation ? Et quel est son principe ?

Les tests d’orientation professionnelle sont des outils pratiques pour découvrir le métier qui vous correspond le mieux. Les questions des tests d’orientation sont construites de manière à pouvoir identifier vos forces et faiblesses, tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Sur la base de vos réponses, on peut mieux connaître votre personnalité et vos préférences professionnelles. Les résultats des tests d’orientation vous permettent de favoriser le choix des métiers qui sont en phase avec vos traits de personnalité, votre expertise technique et vos centres d’intérêts.

Quand vous passez un test d’orientation, il est recommandé de répondre honnêtement aux différentes questions qui vous sont posées. Le but de ce type de test n’est ni de vous évaluer ni de vous piéger, mais simplement de connaître vos centres d’intérêts, vos envies et votre caractère, parce que finalement, ce sont ces éléments qui vont justifier pourquoi vous seriez plus fait pour un métier que pour un autre.

Les tests d’orientation ne vous donnent pas de façon stricte et déterministe le métier qui est fait pour vous. Cependant, ils vous rapprochent de ce métier, en vous proposant une liste qui correspond le mieux à vos qualités techniques et personnelles.

Vous l’aurez compris, derrière les questions des tests d’orientation, il y a une logique qui décode votre type de personnalité et interprète vos centres d’intérêts, tout en faisant le lien avec les métiers. À titre illustratif, un profil qui a un diplôme en économie et gestion, et qui en plus aime négocier, semble potentiellement être très bien fait pour devenir acheteur, ce dernier étant un métier qui exige un sens de négociation et un sens relationnel.

Qui est concerné par les tests d’orientation ?

Les tests d’orientation concernent les élèves qui voient leurs insertions professionnelles se rapprocher. Ils sont aussi destinés aux profils qui souhaitent faire une conversion professionnelle ou encore aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise dans leurs postes actuels.

Où trouver les tests d’orientation ?

Aujourd’hui, les tests d’orientation sont disponibles en ligne, vous pouvez aussi passer le test dans le cadre d’un entretien avec un professionnel, et ce, sur une ou plusieurs séances.En ce qui concerne leurs coûts, vous pouvez retrouver des tests gratuits sur Internet. Par contre, des tests d’orientation plus élaborés et mieux travaillés sont très souvent payants, ils sont généralement délivrés par des organismes dédiés, à moins qu’ils soient pris en charge par une organisation (école, entreprise ou autres) à laquelle vous êtes affilié.

En guise de conclusion, les tests d’orientation demeurent de très bons dispositifs pour l’optimisation de choix de votre métier dans l’avenir. Basés sur des éléments concrets, alliant l’aspect relationnel, psychique et intellectuel, les tests d’orientation semblent être une solution gagnante pour le choix de votre métier.

Donnez votre avis ou posez vos questions !