Vous souhaitez réaliser votre premier saut en parachute ? Le saut en parachute en tandem est fait pour vous ! Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur cette activité à sensations fortes garanties.

Intérêts du saut en parachute en tandem

Cette pratique consiste à sauter en parachute, attaché à un moniteur qui contrôle pour vous la descente, la trajectoire, l’ouverture du parachute et l’atterrissage. Il s’agit d’un moyen de découvrir le saut en parachute sans avoir à se soucier des questions de sécurité ou de technique. Vous effectuez votre baptême de l’air solidement attaché à un parachutiste professionnel qui assure votre sécurité. Vous n’avez ainsi qu’à profiter des sensations fortes et des paysages qui défilent sous vos yeux.

Où et comment pratiquer le saut en parachute en tandem ?

De nombreux centres de parachutisme vous offrent la possibilité de sauter en tandem, partout en France. Vous pouvez théoriquement sauter tout au long de l’année, tant que les conditions météorologiques sont favorables. Il faut noter que l’âge légal pour pratiquer le parachutisme est de 15 ans, et qu’il vous faudra obtenir un certificat médical vous autorisant à sauter. Pour des questions de sécurité, la plupart des centres de parachutisme prévoient un critère de poids maximum compris entre 90 et 100 kg. Selon les prestataires et le lieu, le prix d’un tel saut varie généralement entre 230€ et 350€. Le caractère onéreux de cette pratique s’explique par les coûts engagés par le prestataire (prix du kérosène et de l’équipement, rémunération du pilote et du moniteur, etc.). Si vous le souhaitez, vous pourrez également faire immortaliser votre saut par une vidéo ou une photo. Cela constitue généralement une option payante.

Comment se déroule le saut ?

Vous devez d’abord vous rendre dans un aérodrome. Vous y rencontrez votre moniteur de saut, qui vous fait un rapide briefing sur le matériel utilisé, les règles de sécurité et les différentes positions à adopter pendant la chute. Vous embarquez ensuite dans un avion de largage qui vous conduira jusqu’à 3.000 ou 4.000 mètres d’altitude. Pendant ce temps, votre moniteur s’équipe du sac harnais contenant le parachute et vous accroche à son ventre. Lorsque la porte de l’avion s’ouvre, vous prenez une bouffée d’air frais et d’adrénaline ! Votre instructeur saute, vous entraînant avec lui à plus de 200 km/h. La chute libre dure environ 45 secondes, pendant lesquelles vous emmagasinez un maximum d’émotions et de sensations fortes ! Le parachute s’ouvre à environ 1.500 mètres de hauteur, ralentissant votre chute. Vous avez alors environ 5 minutes à flotter dans les airs pour profiter de la vue qui s’étale sous vos yeux, puis vous atterrissez en douceur sur la terre ferme.

Si vous souhaitez effectuer votre baptême de l’air en parachute, nous vous recommandons le saut en tandem. Vous serez ainsi accompagné d’un parachutiste professionnel qui assurera votre sécurité. Grâce à cette pratique, sensations fortes et adrénaline sont garanties !

Donnez votre avis ou posez vos questions !