Un hébergeur web, c’est une entreprise qui vous permet de rendre accessible votre site internet sur la toile. Il s’agit d’un espace de stockage qui vous est mis à disposition. L’évolution actuelle de notre société se tournant vers l’écologie et la protection de l’environnement, certains hébergeur web dits écologiques s’efforcent de responsabiliser leurs actions. Qu’est-ce qu’un hébergeur écologique et quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’un hébergeur web écologique ?

Beaucoup d’hébergeurs se sont aujourd’hui tournés vers des solutions de travail écoresponsables. C’est ce qui leur donne le nom d’hébergeurs web écologiques. Concrètement, cela se traduit par des actions protectrices de l’environnement. Les hébergeurs concernés préfèrent recourir à des énergies vertes et renouvelables pour alimenter leurs services dans le but de réduire leur empreinte carbone. Ils alimentent leurs datacenters contenant les serveurs web avec une énergie naturelle. Ces énergies peuvent être puisées de différentes manières. Il est possible d’utiliser de l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique. Certaines sociétés d’hébergement web rencontrent des contraintes qui empêchent l’utilisation de ces énergies vertes. Dans ce cas, une compensation des émissions de gaz à effet de serre est organisée. Des actions concrètes se mettent en place notamment grâce à l’intervention d’associations.

Les entreprises les plus engagées dans la protection de l’environnement ne se contentent pas de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles revoient entièrement leurs façons de travailler. Par exemple, l’utilisation du papier est limitée au maximum. Les factures et les commandes ne sont plus imprimées. Les réunions se font au maximum à distance pour limiter les déplacements de chaque employé. Les ordinateurs utilisés sont modernes et pensés pour économiser l’énergie au maximum. Le télétravail est privilégié dès que possible.

Quels sont les hébergeurs web écologiques ?

Les hébergeurs web écologiques sont de plus en plus nombreux. Cependant 4 d’entre eux sont prédominants par leur impact et par leurs mesures prises.

Ex2

Cet hébergeur écoresponsable est originaire du Canada. Aujourd’hui, il est aussi utilisé en France. Plus de 20 000 sites sont hébergés grâce à cette société. 100% des énergies utilisées pour alimenter le service sont des énergies renouvelables. Son faible prix et ses capacités en font l’une des plateformes les plus intéressantes au niveau qualité/prix. Pour chaque personne le rejoignant, l’hébergeur donne 3 lampes solaires à une famille africaine qui n’a pas accès à l’électricité. Cette action est possible grâce à l’association Solar Aid.

Infomaniak

Cet hébergeur est Suisse mais propose sont activité dans l’Europe entière. Il s’agit d’un service haut de gamme. Une charte écologique existant depuis 2007 montre l’intérêt de l’entreprise pour l’écologie ainsi que son respect de l’environnement. 100% des énergies utilisées sont renouvelables. Les énergies vertes et hydrauliques sont largement majoritaires. L’utilisation de la climatisation est proscrite et une compensation des émissions de CO2 est mise en place à 200%.

Planet Hoster

Ce service d’hébergement est basé en France et au Canada. Plus de 100 000 sites web bénéficient de ces services. La performance, l’efficacité et la sécurité de l’hébergeur sont telles que plus de 94% des clients se disent satisfaits des prestations.

Ikoula

L’hébergeur web écoresponsable Ikoula est français mais compte plus de 60 pays clients dans le monde. Il réduit son empreinte carbone grâce à une infrastructure de serveurs qui permettent une consommation basse. Le service multilingue est l’un des principaux atouts de cet hébergeur web écoresponsable.

Conclusion

Les hébergeurs web écologiques sont de plus en plus nombreux en France, en Europe et dans le monde. Les actions écologiques menées sont efficaces et assurent un service de qualité. Les hébergeurs web écologiques les plus connus sont Ikoula, Planet Hoster, Infomaniak et Ex2.

Donnez votre avis ou posez vos questions !