Après trois années scolaires sous le signe de la pandémie, les enfants font-ils enfin une rentrée normale et plus sereine ?

Les chiffres de la Covid à la rentrée

Les dernièes semaines d’août ont poursuivi sur une amélioration de la situation épidémique. Cependant, le rythme de baisse est moins rapide que les semaines précédentes. Au 1er septembre, le taux d’incidence en France métropolitaine est de 176 pour 100 000 habitants. Au 2 septembre, 16 399 nouveaux cas été déclarés par un test contre 54 500 le 2 août et 125 000 le 1er juillet. 800 patients sont en réanimation. Le taux d’admission à l’hôpital et le taux d’admission en soins critiques ralentissent également. Les réanimations ont un taux de 16 % de tensions.
Toutefois, on compte encore chaque jour des décès dus à la covid : 41 décès ont été dénombrés le 1er septembre, contre 121 le 1er août et 52 le 1er juillet.
En Outre-Mer au contraire, excepté la Guyane et la Guadeloupe, les indicateurs sont élevés et en hausse pour la Martinique et la Réunion.

Le point sur les variants et les vaccins

Le variant Omicron a l’exclusivité sur notre territoire, avec son sous-lignage BA5. Au 1er septembre, 79,1 % de la population est vaccinée avec un schéma complet. Ce chiffre a baissé dès le début de l’année suite à l’intégration des enfants de plus de 5 ans dans le comptage.
Seules les personnes à risques (immunodéprimées, commorbidités…) et les personnes de plus de 60 ans sont concernées par un rappel de vaccin.

Mai 2020 – Septembre 2022 : deux ans et demi de protocole à l’école

Depuis la reprise de l’école suite au confinement, la journée de l’enfant a profondément été impactée par l’épidémie : protocoles, port du masque, tests, isolements, non brassage, absence de classes pour cause de professeur malade et non remplacé,…
De plus, de nombreuses activités et projets n’ont pu être menés pendant cette période : sorties et voyages scolaires, piscine, cuisine, rencontres inter-classes,…
C’est pourquoi enfants et équipes pédagogiques ont hâte de retrouver des conditions normales de travail.

Quel protocole pour les élèves en septembre ?

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndaye, a présenté le nouveau protocole sanitaire deux semaines avant la rentrée des classes. Il comporte 4 degrés :

  • socle de mesures
  • niveau 1 / vert
  • niveau 2 / orange
  • niveau 3 / rouge

La rentrée des classes s’est effectuée au niveau socle sur l’ensemble du territoire national. À l’école, au collège et au lycée, les cours sont suivis en présentiel. Le brassage des élèves est autorisé. Le port du masque n’est pas obligatoire. Le lavage des mains est conseillé. Il n’y a pas de restrictions concernant les activités physiques et sportives.

Ainsi, même si les experts redoutent une 8ème vague qui se formerait à la rentrée, le protocole est au niveau le plus bas dans les écoles et autorise la joie de se retrouver en cette nouvelle rentrée des classes.

Donnez votre avis ou posez vos questions !