Les couvre-chefs pour hommes ont fait du chemin depuis l’époque du chasseur et du fermier. Aujourd’hui, le port d’une casquette n’est plus un simple accessoire ; il est devenu l’un des moyens les plus populaires d’ajouter un peu de personnalité à votre tenue. Que vous recherchiez quelque chose de formel ou de décontracté, une casquette a forcément quelque chose qui vous conviendra. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette pièce tendance du couvre-chef masculin, de son origine à la façon de la porter correctement.

La mode des couvre-chefs masculins expliquée

La jeune génération de gentlemen d’aujourd’hui cherche à adopter un look plus décontracté et moderne. Grâce à l’essor du style BCBG, de l’habillement fonctionnel et des marques d’articles ménagers inspirés du patrimoine, les hommes modernes préfèrent une chemise aérée, un short chino et des mocassins aux vêtements formels. Le résultat ? Le chic de la casquette et du béret revient en force ! La casquette et le béret sont la quintessence de la mode masculine décontractée. Adopter ce style de couvre-chef indique que vous êtes à l’aise avec votre propre sens de la mode plutôt que de vous conformer aux normes sociales établies. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires afin d’habiller votre gentleman comme un pro.

Les trois types de casquettes et de bérets les plus courants

  • La coupe au bol ou bob : Ce style est porté bas sur l’arrière de la tête, reposant à plat contre le cou. Il se porte généralement avec un costume et une cravate, mais il peut aussi être associé à une tenue décontractée comme un jean et un T-shirt.
  • La casquette plate ou gavroche : Ce style est porté à plat et bas sur l’arrière de la tête, généralement avec un costume et une cravate. Contrairement à la coupe au bol, la casquette plate se porte toute l’année et avec des vêtements décontractés.
  • Le slouch : Le slouch est le plus décontracté de tous les styles de casquettes et de bérets. Dans cette version de la casquette et du béret, le chapeau est porté en position couchée à l’arrière de la tête, juste au-dessus du col. Ce style peut être associé à des vêtements décontractés comme un T-shirt et un short, mais il est surtout associé à un look plus décontracté.

Comment porter la casquette et le béret ?

Les hommes qui portent un costume formel au travail auront l’air légèrement décalés s’ils portent une coupe au bol et une cravate. Optez plutôt pour un style épuré et associez le bob à un polo ou à un short chino et à une paire de mocassins. Pour un look élégant et ample, associez le chapeau à un costume, une chemise boutonnée et des chaussures en cuir. Pour un look plus décontracté, portez-le avec un jean et un T-shirt ou un sweat à capuche et un short de sport. Pendant les mois les plus chauds, vous pouvez également porter la casquette et le béret avec une veste légère ou un coupe-vent.

La casquette pour homme est une pièce essentielle de la mode masculine. Vous pouvez la porter en toute occasion, avec n’importe quel type de tenue ou de coiffure. Et comme il en existe de nombreux types différents, vous pouvez trouver celui qui vous convient le mieux. Lorsque vous portez une casquette, gardez ces conseils à l’esprit pour être au top.

Donnez votre avis ou posez vos questions !