Vous êtes statué propriétaire, mais n’habitez pas dans votre logement ? Parfait, découvrez ici l’essentiel de l’assurance habitation pour Propriétaire Non Occupant (PNO). La souscription à cette dernière est recommandée que votre logement soit occupé par un locataire ou qu’il soit entièrement vacant. Le point sur les assurances habitations PNO les plus prisées !

Dans quelle situation l’assurance Propriétaire Non Occupant est-elle obligatoire ?

Le caractère obligatoire de l’assurance Propriétaire Non Occupant dépend essentiellement du fait que votre logement est en copropriété ou non. En ce sens, il faut savoir que deux cas bien précis peuvent avoir lieu :

  • L’assurance PNO n’est pas obligatoire si votre logement n’est pas en copropriété : que votre logement soit habité ou non, il est toujours recommandé de souscrire à l’assurance PNO. En effet, elle protège le propriétaire en question en cas de litige avec une tierce personne (locataire, voisin, etc.).
  • Si votre logement fait partie d’une copropriété, l’assurance PNO est obligatoire : dans ce cas de figure, un minimum souscrit de la garantie Responsabilité Civile (loi Alur de 2014) s’impose. Plus précisément, avec l’assurance PNO, il appartient à l’assureur d’assurer la prise en charge des dommages non couverts par le locataire.

Les garanties d’une assurance PNO : bon à savoir !

À l’instar d’une assurance habitation, l’assurance PNO offre des garanties de base portant sur :

  • La Responsabilité Civile ;
  • Le vol ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les événements climatiques (catastrophes naturelles, tempêtes, etc.) ;
  • Les bris de glace et contre un incendie.

Aussi, l’assurance PNO met en avant :

La garantie « recours des voisins et des tiers »
Au cas où un sinistre affecterait d’autres logements (explosion, incendie, etc.), la question d’indemnisation des voisins se pose. Une souscription à l’assurance PNO vous protégera de ces risques, apparemment non couverts par la garantie Responsabilité Civile.

La garantie « dégâts matériels »
Il s’agit d’une garantie facultative qui vous protège en cas de dommages causés aux biens immobiliers. Comme pour la garantie « recours des voisins et des tiers », les garanties de base ne couvrent pas l’indemnisation de ces derniers.

Quelles assurances PNO choisir selon votre profil ?

Parmi les offres d’assurances PNO présentes sur le marché, voici une liste des 5 assureurs de référence dans le domaine :

  • Amaguiz
  • Inter Assurances
  • Luko
  • MAE
  • A comme Assure

Il est à noter que le choix de la meilleure assurance Propriétaire non occupant dépend principalement de votre profil. Ainsi, pour un appartement non meublé, on recommande Inter Assurances ; pour une maison non meublée, A comme Assure est parfait. Et pour un studio étudiant meublé, Amaguiz est le choix le plus judicieux.

En conclusion, l’assurance PNO s’avère obligatoire notamment quand vous faites partie d’une copropriété avec au moins une garantie Responsabilité Civile. Néanmoins, elle est optionnelle si vous n’êtes pas en copropriété, mais est vivement conseillée. Le profil est un élément déterminant à faire valoir dans cette configuration. Ainsi, la meilleure assurance Propriétaire non occupant est celle qui répond parfaitement à vos besoins et qui correspond à votre budget.

Donnez votre avis ou posez vos questions !