Les vacances sont terminées, et vous ne voulez pas perdre trop rapidement votre beau teint halé. Certains aliments vont vous aider à le prolonger de quelques semaines. Ce sont souvent les mêmes qui vous ont aidé à bronzer. Comment fonctionnent-ils ?
Pour avoir une belle couleur dorée, le béta-carotène est un ingrédient à consommer sans modération. Cet antioxydant de la famille des caroténoïdes, stimule la mélanine tout en protégeant la peau. Ce pigment présent dans notre corps, réagit au soleil en devenant plus foncé, pour protéger la peau des rayons nocifs. D’autres actifs tels que les vitamines et les omégas ont aussi un rôle à jouer. Voyons ceci de plus près.

Quels aliments contiennent du béta-carotène ?

On dit communément que les carottes donnent bonne mine, et bien c’est vrai. L’aliment le plus connu contenant du béta-carotène est la carotte. Mais elle n’est pas la seule ! Beaucoup de fruits ou légumes colorés participent au bronzage et à son maintien. Citons d’abord les aliments oranges, tels que les potirons, les patates douces,les melons, la mangue, la pêche, et les abricots. L’abricot sec contient plus de caroténoïdes que le fruit frais, mais deux abricots par jour suffisent à activer votre bronzage.
D’autres fruits ou légumes comme la cerise, la fraise, la tomate, le pamplemousse, labetterave ou le poivron rouge sont aussi efficaces pour conserver ses couleurs d’été.
Et surprise, le pissenlit, le cresson ou la mâche contiennent autant de béta-carotène que la carotte ! Pensez-y en mangeant une bonne salade !
Connaissez-vous l’urucum ? Cet arbuste brésilien est cent fois plus riche en béta-carotène que la fameuse carotte ! On le trouve dans le commerce , sous forme de poudre, que l’on utilise en cuisine pour donner une belle teinte orangée aux plats. On le trouve également sous forme de compléments alimentaires, pour préparer sa peau avant l’exposition au soleil et favoriser le bronzage.

Action des vitamines et des omégas

Pour que votre bronzage dure plus longtemps, il faut que votre peau soit souple et bien hydratée. Les omégas 3 et 6 contiennent les acides gras nécessaires à l’hydratation de la peau. Vous les trouverez dans les poissons gras, comme la sardine, le saumon ou le maquereau, ainsi que dans les oeufs. Ces derniers ont aussi l’avantage de contenir des vitamines A,B,D et E, qui vivifient la peau. On les trouve aussi dans la pastèque ou les fruits à coques.

Les fruits de mer, notamment les crevettes, contiennent du sélénium, un oligo-élément qui accélère le bronzage et protège la peau.
Le fromage blanc, riche en calcium et protéines, permet de bronzer rapidement lui aussi, tout comme les épinards, les courgettes et les brocolis.

Il y a donc du choix parmi tous ces aliments pour trouver ceux qui régaleront vos papilles, tout en aidant votre peau à garder ses couleurs. Et comme la nature est bien faite, ce sont les fruits et légumes de saison qui activent le bronzage ! Une cure de capsules solaires avant l’été, peut aussi améliorer vos chances d’obtenir et de garder un beau bronzage. Par contre, attention quand même, ces aliments ne protègent pas des coups de soleil.

Donnez votre avis ou posez vos questions !